Après avoir récupéré la mémoire du droïde sur le destroyer de la République, le groupe se détacha en hâte du vaisseau pour s’enfuir. Janx faisait de son mieux pour remettre en état Harry dans l’infirmerie pendant que R2-42 les éloignait afin de sauter en hyperespace.
Au moment du saut, le destroyer explosa, bien en avance par rapport au planning, ce qui perturba leur trajet et les fit sortir d’hyperespace de manière impromptue. Le vaisseau émergea dans l’atmosphère d’une planète et s’écrasa sur une planète que R2-42 reconnu comme Carida, une planète peu peuplée, abritant des rancors. Leur crash les amena à traverser 3 km de forêt, laissant un sillon bien visible dans le paysage. Fort heureusement, les talents de leur droïde évitèrent au vaisseau d’être trop endommagé, mais des réparations, et pièces de rechanges, seraient nécessaires.
Maas Marak tenta de contacter qui que ce soit pouvant être présent dans les environs et eu de la chance, quelques gardes champêtres se trouvaient à un peu plus d’une journée de marche du vaisseau et allaient venir les aider. Durant la journée d’attente, le vaisseau fut secoué par un gang de rancors prépubères qui tentèrent de défoncer la carlingue à coup de tête, heureusement sans succès.
Eldras consulta les informations récupérées sur le destroyer, Janx montait la garde dans la tourelle supérieure du vaisseau (la seule non enterrée), R2-42 effectuait ce qu’il pouvait comme réparation et Harry se remettait de ses blessures.
Les gardes arrivèrent, accompagnés d’une sorte de planche antigrav, qu’ils utilisaient pour transporter leur matériel, ils emmenèrent l’équipage en direction de la ville la plus proche, c’est à dire la capitale, c’est à dire la seule ville de la planète.
Ils firent un arrêt à la nuit tombée au camp de fortune qu’avaient monté les gardes. Ils furent visité durant la nuit par un groupe de mercenaires qui malheureusement pour eux ne fut pas assez discret, puisque Janx les entendit arriver et réveilla Maas pendant que Harry réveillait les autres. Leur approche étant détectée comme clairement hostile, Maas décida de prendre les devants et d’un tir magistral, perfora un arbre pour allonger le premier d’entre eux. Les autres, deux humains et deux gamoréens se jetèrent immédiatement dans le combat, et rapidement une pluie de tirs de blasters s’abattit sur la scène. Mais entre la précision de Janx, Maas et les prouesses d’Eldras au sabre laser, le combat fut terminé en quelques secondes. L’un des humains tenta de s’enfuir, mais Janx partit le rattraper à une vitesse improbable, juste avant d’être dépassé par le Jedi.
Après avoir ramené le prisonnier au camp, ils l’interrogèrent et apprirent qu’ils avaient été engagés à Brentaal-IV, peu après le départ de l’équipage. Il n’en savait pas plus sur leur commanditaire, et l’autre partie de leur équipe les attendait en ville.
Ils prirent tout ce qui était encore en état d’être échangé sur les corps des mercenaires et Maas négocia avec le prisonnier, en faisant passer l’équipage pour un groupe de militaire républicains, pour qu’il signale que tout allait bien au reste de l’équipe afin d’arranger un rendez-vous et d’essayer d’en apprendre plus.
Arrivé en ville, ils « payèrent » les gardes pour leur aide, quelques lampes torches et fusils plus tard, ils partirent vers la taverne du rendez-vous, en ayant fait l’acquisition de la planche antigrav des gardes. R2-42 parti à la recherche des pièces nécessaires à la réparation de leur vaisseau pendant que le reste de l’équipage rencontrait les mercenaires restant. Maas tenta de négocier des informations et l’accès à leur vaisseau afin de télécharger toutes les données relatives à leur commanditaire. Les mercenaires refusèrent l’accès et n’en savaient pas beaucoup plus si ce n’est que leur employeur était en orbite autour de Brentaal-IV. R2-42 ayant fini sa recherche de pièces détachées, Maas gagna assez de temps pour lui permettre de s’infiltrer sur le vaisseau mercenaire et télécharger toutes leurs données ainsi qu’implanter un système de localisation dans leur système.
Ils firent ensuite l’acquisition des pièces détachées requises pour réparer le vaisseau. Le chemin du retour se déroula sans trop de soucis si ce n’est quelques attaques de rancors. Ils blessèrent néanmoins un jeune rancor et décidèrent de le traquer après avoir déposé R2-42 et leur matériel au vaisseau afin qu’il commence les réparations.
Janx montra son expérience de mercenaire en traquant rapidement et efficacement la créature jusqu’à une caverne, trois de ces créatures semblaient se trouver à l’intérieur. Malgré une approche discrète de Janx et Harry, l’un des rancors, un jeune, chargea vers l’extérieur en ayant entendu Maas et Eldras, Maas décida d’escalader un arbre à toute vitesse alors qu’Eldras s’interposait pour stopper l’énorme bête, la blessant gravement. Mais n’arrêtant pas sa course elle griffa profondément le jedi, avant d’être abattue par un tir combiné des autres membres de l’équipage. C’est alors qu’un rancor énorme commença à sortir sous un déluge de tir de blaster, Eldras puisa dans la Force afin de faire s’effondrer le plafond de la caverne sur la créature mais ne réussit qu’à faire tomber une petite portion, ralentissant la bête mais ne l’arrêtant pas totalement. Ne pouvant atteindre Eldras à cause de l’éboulement, elle attrapa l’un des rochers tombés et le projeta sur Harry qui le prit de plein fouet mais s’en releva miraculeusement avec jusque quelques égratignures. S’en suivit une autre pluie de tirs, Eldras enfonçant profondément son sabre dans le monstre avant que celui-ci ne le fauche en deux, répandant les entrailles du jedi dans l’entrée de la caverne. Voyant ça, Harry ajusta son tir et perfora la boîte crânienne de la créature, visiblement peu affectés par la mort d’Eldras, Janx et Maas commencèrent à récolter ce qu’ils pouvaient sur les deux rancors, Maas allant jusqu’à utiliser le sabre laser du jedi décédé pour leur faciliter le travail.
Ils rentrèrent ensuite sur le vaisseau, la planche antigrav chargée de marchandise et du corps d’Eldras, Janx demanda au droïde médical de recoudre le corps pendant qu’ils discutèrent de leur destination. R2-42 avait analysé les données récupérées durant les jours précédents et ils se mirent donc en route vers leur commanditaire pour compléter leur mission, préservant le corps d’Eldras afin de le remettre au temple jedi de Coruscant.